LA PRESSE Vu ou lu dans la presse.

Août 2013

Nœux-les-Mines : Loïc Constant, ambassadeur du tourisme régional

Des vacances dans le Nord - Pas-de-Calais, c’est le thème abordé pendant tout l’été sur France Bleu Nord avec le concours du Comité Régional du Tourisme. Pour parler du secteur de Nœux-les-Mines et celui de Béthune-Bruay, la radio a posé toute la semaine ses micros dans le salon Jade de l’hôtel 3 étoiles « Le Cercle ».

Pour parler de cuisine gastronomique, mais également de patrimoine local, la station radiophonique a fait appel à un animateur inattendu : Loïc Constant. En effet, le patron de ce haut lieu de l’hôtellerie a déserté pendant quelques ses fourneaux pour jouer les interviewer et chroniqueur culinaire.
Parmi ses invités matinaux, le restaurateur a reçu Patrick Guillemant, greeter (bénévole qui fait découvrir aux touristes le patrimoine de sa commune) et guide du musée de la Mine. Catherine Declerck, directrice de la communication de la CCNE est venue parler de l’expo des œuvres du peintre Ladislas Kijno. Géry Leroux, directeur de Loisinord a décrit toutes les pratiques sportives que proposent la Base Nautique et la Station de Ski. Enfin, Christophe Delos, directeur de l’Office du Tourisme a assuré la promotion des prochaines manifestations qui seront organisées sur le territoire de la CCNE.

Faire saliver dans les chaumières

Après avoir été mis en appétit touristique, les auditeurs ont été alléchés par les recettes de Loïc Constant. Le chef a notamment expliqué à Agnès Delbarre, l’animatrice en studio, comment préparer un foie gras poêlé, un filet de sole, des asperges rôties au parmesan, le curry de la mer et pointe de chorizo ou encore un pressé de crabes au curry. Il ne manquait finalement que l’odeur de ces mets pour faire saliver dans les chaumières. Cerise sur le gâteau déjà copieux, le jeu « baraquaquizz « permettait de gagner une nuitée au Cercle et un repas pour deux à la Maison Rouge. Àquand les débuts du jeune chef d’entreprise dans les colonnes des journaux ou dans le jury de « Master chef » ?

RICHARD ATTAIGNANT (CLP)



La Voix du Nord

Septembre 2010

Avant le derby, le Losc à Noeux : Mise au vert à la maison rouge

On pourrait être surpris par la démarche : pourquoi le LOSC a-t-il besoin de " se mettre au vert " à Noeux-les-Mines, à l'hôtel-restaurant La Maison Rouge, neuf heures avant le derby contre Lens ? Quand on sait que les Lillois peuvent gagner directement Bollaert en trois quarts d'heure depuis leur base, comment expliquer une telle stratégie dans leur préparation ?.

.. Pour l'entraîneur Rudi Garcia, il s'agit surtout d'éviter la routine : « Notre mise au vert a bien débuté dès hier soir (vendredi), chez nous, devant une vidéo ; mais pour rompre l'attente du match, j'ai préféré arriver ici, à Noeux-les-Mines près de Lens, dès midi. Cette rupture dans la préparation peut se faire aussi à d'autres moments et dans d'autres lieux, jamais je n'organise une mise au vert de la même façon. Ainsi, même si la qualité de l'accueil et les prestations de la Maison Rouge sont remarquables, il est peu probable que l'an prochain, pour le derby, nous revenions ici : il faut tout simplement varier ! » Dès leur arrivée, la vingtaine de joueurs et la douzaine de membres du staff ont pris leur déjeuner préparé par Loïc Constant, le maître des lieux, et selon un cahier des charges drastique : « En entrée, assortiment de crudités servies au buffet, assaisonnement en saucière et un plat au choix du joueur : sole grillée, filet de boeuf ou cuisse de poulet rôti. Pâtes intégrales al dente avec un peu d'huile d'olive pour l'accompagnement, yaourts, fruits et miel pour le dessert ; comme boisson : eau plate ! »

Anecdote : le pain doit être mis sur table à partir du moment où les joueurs commencent à déjeuner... jamais avant ! Le groupe s'est ensuite reposé dans les chambres (non fumeurs) : sept singles et onze twins avaient été réservées avec, là aussi, des consignes très particulières : les mini-bars devaient être vidés et une bouteille d'eau minérale par personne placée de manière visible !
Après la sieste, le groupe s'est promené dans la ville, jusqu'au stade Tisserand ; puis au retour, une collation lui a été servie avant le départ pour Bollaert à deux heures du coup d'envoi. Pour Loïc Constant, qui avait déjà accueilli Valenciennes à la fin de la saison passée, La Maison Rouge forte de ses quarante chambres, salles de réunion et de réception et restaurant ouvert sept jours sur sept, devient « une référence de l'hébergement en Ligue 1 » : ainsi l'OGC Nice et le PSG s'arrêteront ici avant leur match à Bollaert.

Christian NOWICKI



L'Avenir de l'Artois

Août 2012

Maison rouge, un hôtel empreint d'histoire

Convaincus qu'ils avaient une carte à jouer avec le Louvre, Loïc et Hélène Constant ont ouvert l'hôtel La Maison Rouge et le restaurant Le Cercle, en 2009, à Noeux-les-Mines, dans une ancienne maison d'ingénieurs des Houillères. Un endroit atypique, alliant charme et modernité.

L'établissement a failli s'appeler l'hôtel des Grands Bureaux, en référence à l'ancien bâtiment administratif des Houillères, juste de l'autre côté de la route, transformé aujourd'hui en logements et commerces. « J'ai hésité mais je me suis dit que ça faisait trop sérieux », indique Loïc Constant, qui a finalement choisi de baptiser son hôtel La Maison Rouge. Tout simplement parce que la façade de l'immense bâtisse d'une trentaine de pièces, où logeaient autrefois les ingénieurs des mines, est en brique. Le restaurant, lui, porte le même nom que leur cantine : Le Cercle. Le quartier a donc bien changé depuis la fin de l'exploitation charbonnière, mais l'histoire n'est pas partie en fumée pour autant. Et c'est ce qui fait le charme des lieux...
Après des recherches et des contacts avec le maire infructueux à Lens, Loïc et Hélène Constant ont sillonné le territoire jusqu'à trouver la perle rare, cette demeure de caractère en vente et pour laquelle ils ont eu un vrai coup de foudre. Les travaux ont été lourds, puisque la maison a été entièrement rénovée et mise aux normes de sécurité, sans toutefois perdre son cachet. Un investissement conséquent, mais le jeune couple ne s'est pas engagé à la légère, sans bagages. Tous les deux connaissent bien le Pas-de-Calais, où ils sont nés, mais aussi le métier. Elle est diplômée de l'école d'hôtellerie du Touquet, lui est le fils du patron de La Chartreuse, à Gosnay, où ils se sont d'ailleurs rencontrés...

L'envie de voler de leurs propres ailes a motivé leur décision, mais pas seulement. « On s'est dit qu'on avait une carte à jouer avec l'arrivée du Louvre à Lens, car l'offre en moyenne-haute gamme, type trois étoiles, est limitée dans le bassin minier », souligne Loïc, qui relativise toutefois l'impact du musée sur l'activité hôtelière. « Une étude démontre que le Louvre va amener environ 300 nuitées par semaine, autrement dit de quoi remplir tous les hôtels qui ne sont pas complets sur le secteur. Il est donc inutile d'avoir une offre plus importante, en tout cas en quantité. En qualité c'est un autre débat... » Partant de ce constat, le couple s'est donc attaché à soigner le service. La déco des 40 chambres (climatisées, insonorisées et équipées d'écrans plats et de la wifi), est moderne, épurée, et l'espace optimisé. Ouvert tous les jours, midi et soir, le restaurant, avec terrasse, est « semi-gastronomique, en adéquation avec l'hôtel ». L'ambiance générale, à la fois chic et détendue, séduit la clientèle d'affaires. Mais devrait aussi charmer les touristes du Louvre, en quête d'authenticité.

GAËLLE CARON



Nord Eclair





Hotel Restaurant La Maison Rouge***

374 Route Nationale, 62290 Nœux-les-Mines
Tél.: 03.21.61.65.65




Hotel-Restaurant-Séminaires près de Lens, Liévin, Arras.
Hôtel Noeux-les-Mines. Réserver votre chambre dans notre hotel près de Lens (62). Retrouvez toute l'actualité de la Maison en vous rendant sur le facebook de l'hotel.
Parcourez l'établissement grâce à notre photothèque. Découvrez Le Louvre Lens II